LA BASTIDE
LA BASTIDE DE SAINT-LOUIS DU THORONET
Expérimenter
la Provence
Le Domaine de Saint-Louis est niché au cœur de l’arrière-pays varois. Une région à l’écart du tapage de la côte méditerranéenne, qui cultive l’art de vivre et la tranquillité. Un endroit que rien ne vient perturber et qui se souvient encore que qualité et simplicité peuvent aller de pair. Un cadre magnifique où raisonne le chant des cigales en été, immergé dans une nature vivante faite de vignes et de forêts, d’une faune et d’une flore préservées. Entouré de douces collines où s’entremêlent l’argile blanche et la bauxite rouge et qui respirent le thym, la lavande et cette odeur un peu poussiéreuse que laisse le soleil sur les restanques surchauffées.
Un lieu parcouru de chemins de terre où il fait bon se promener dans la douceur du soir en humant les senteurs qui se bousculent dans l’air. En passant la main dans les feuilles de vignes encore humides de la rosée du matin et en tâtant du bout des doigts ces grains de raisin si prometteurs. Un lieu où l’on trouve du charme à se rendre au village proche de quelques kilomètres pour faire son marché de légumes et de fruits frais des producteurs locaux en écoutant leur accent chantant. Où il ne semble pas anormal de se laisser aller à la langueur et de faire la sieste comme il est de coutume dans le pays. Un lieu où l’on a plaisir à recevoir ses amis et sa famille en faisant la fête aux produits typiques de la région, tout en savourant la quiétude du soir en pleine nature.
Vivre hors du temps
Pousser la porte du Domaine de Saint-Louis, c’est se retrouver dans un monde qui a son propre rythme. Un rythme qui n’a rien de commun avec celui des hommes de notre temps et tout à voir avec celui de la nature. Ici, c’est elle qui dicte son tempo aux activités journalières, pour le régisseur du domaine, comme pour l’ouvrier viticole ou l’œnologue. Et il en de même pour la vie à la Bastide qui tend instinctivement à se caler sur la vie des hommes du domaine. Se réveiller tôt pour profiter de la fraicheur du matin avant que les cigales ne se rappellent à nous, ralentir le rythme en été quand le soleil est au plus haut dans le ciel et que ses rayons sont brûlants, jouir des belles soirées d’été quand il semble que la journée ne finira jamais et que la nuit est empreinte d’une douceur étoilée et odorante qui nous rappelle notre enfance. Se rendre compte après quelques temps passés là, que le temps n’a pas vraiment d’importance et que seule compte la sensation de vivre et d’être en phase avec soi-même.
Découvrir l’arrière-pays
Le Domaine de Saint-Louis est un endroit hors du temps à la croisée des chemins entre de hauts lieux de l’histoire et des sites géographiques du plus grand intérêt. Un lieu parfait pour imaginer des moments de quiétude relaxants après des journées de découvertes culturelles ou sportives intenses. Ainsi, ce lieu, aimé des randonneurs et des cyclistes, se trouve à quelques kilomètres seulement de l’Abbaye du Thoronet, une des trois abbayes cisterciennes de Provence, réputée pour être un parfait exemple de l’architecture cistercienne. Les plus sportifs apprécieront le Lac de Carcès tout proche, idéal également pour pêcher. Un peu plus loin, en moins d’une heure, on peut rejoindre les Gorges du Verdon, réputées pour leur beauté, le Lac de Sainte-Croix, parfait pour se baigner ou faire du canoë, ainsi que la mer. Marseille et Nice sont à une heure environ.
Et la première station de ski à une heure et demie.
On peut aussi profiter d’un séjour à la Bastide pour découvrir le village de Carcès, son château et ses rues médiévales ainsi que ses alentours, notamment les chutes de la rivière Caramy qu’apprécient généralement les randonneurs. Pour les amateurs d’art, la région regorge de petits villages qui abritent peintres, potiers et sculpteurs et qui foisonnent de restaurants dont la cuisine provençale met à l’honneur les produits locaux tels que l’huile d’olive ou les côtes de Provence, pour le plus grand bonheur de tous nos sens.
Séjourner à la Bastide
Le Domaine de Saint-Louis abrite en son cœur une Bastide élégante aux lignes intemporelles et au charme provençal. Ancrée au sommet d’une petite colline, elle a vue sur les coteaux de vignes et sur la vallée alentour, plantée de grands pins parasols centenaires. Une vue qu’aucun vis-à-vis ne vient altérer, comme à l’écart du monde.... On arrive à la Bastide par une allée de pierre serpentant au milieu des restanques environnées de grands ifs, d’oliviers aux feuilles argentées, de pins aux senteurs odorantes et de lauriers rose explosant de couleurs en été. On y accède en dépassant un mur d’enceinte percé d’un portail en fer forgé qui cache aux regards une façade en pierre d’une désarmante simplicité. La Bastide est entourée de plusieurs terrasses en pierre sur différents niveaux et d’une grande piscine flanquée en contrebas, nichée à l’abri des regard et entourée de pins parasols. Quand enfin on passe la lourde porte en bois qui semble garder l’accès de toute éternité, on découvre un lieu vaste au charme apaisant. Avec sa grande cuisine typiquement provençale, son double salon ouvert sur une terrasse avec vue imprenable pour les petits déjeuners au calme, ses six chambres avec salle-de-bains pour accueillir toute la famille et les amis… Une bastide accueillante, hors du temps, bénéficiant cependant de tout le confort de notre temps. Un lieu envoûtant que l’on adopte immédiatement comme un chez soi qu’on aurait toujours connu. Un lieu où l’on se sent bien. Pour des moments de tranquillité et de convivialité, pour de beaux instants partagés.
Suivez toute notre actualité sur Facebook et Instagram