DOMAINE LA MANUELLE

Au cœur de la Provence

Situé au cœur de l’arrière-pays varois, à quelques encablures de l’abbaye cistercienne du Thoronet, le domaine viticole de Saint-Louis du Thoronet s’étend sur 30 hectares, dans un paysage de Provence millénaire d’une tranquillité absolue. Dans son écrin naturel composé de vignes plantées depuis plusieurs décennies, de pins et d’oliviers centenaires, le domaine cache en son cœur une Bastide du XVIIème siècle qui cultive l’art de vivre. Le terroir tout en nuances et en contrastes et le soleil de la Méditerranée infusent la vigne tout au long de l’été et contribuent à faire naître un vin d’une grande richesse. Une véritable incitation au voyage et à la découverte des parfums de Provence. Mais aussi une invitation à la paresse et à la douceur de vivre dans cette contrée où tout est expérience pour qui sait ouvrir ses sens.

Cet emplacement idéal, à la croisée des chemins entre le lac de Carcès et l’abbaye du Thoronet, fait le bonheur des randonneurs, des cyclistes et des amateurs d’histoire...Les lignes pures d’une allée de cyprès vous incitent à entrer. Au loin, flanquée sur le coteau, la bastide du domaine vous accueille, massive et élégante à la fois, rassurante et apaisante. Vous êtes arrivés. Saint Louis du Thoronet vous enveloppe de ses vallons, bois et vignes, de ses oliviers à perte de vue… Ici le temps s’arrête. Accordez-vous une pause en terre provençale, loin du rythme trépidant de notre siècle. Installez-vous sur la terrasse face au soleil et respirez.

Un lieu chargé d’histoire

Le domaine de Saint-Louis du Thoronet doit son nom à l’Abbaye cistercienne voisine, édifiée entre 1160 et 1230. Cette abbaye, joyau de l’art roman, est l’une des trois abbayes cisterciennes de Provence.
Elle est un exemple pour l’architecture contemporaine, par la pureté et la simplicité des volumes. Saint-Louis serait le nom d’un moine cistercien qui vécut à l’abbaye autrefois. Les vignes du domaine sont plantées sur les anciennes terres de l’abbaye.

La Manuelle : notre parcelle reine.

Nichée dans l’un des plus beaux lieux de l’arrière pays varois, La Manuelle a toujours été une terre idéale pour le vin. Déjà, au Moyen Âge, les moines du Monastère Bethléem, situé tout à côté, y cultivaient une vigne réputée pour son nectar. Aujourd’hui, ce vignoble d’exception fait partie du domaine de Saint-Louis du Thoronet et l’ancienne appellation de Saint-Croix La Manuelle est devenue Saint-Louis La Manuelle.

Parcelle reine de notre domaine, La Manuelle est située sur les terres de l’Abbaye du Thoronet et s’étend sur 13 hectares dans un magnifique paysage de Provence éternelle. Ici, le terroir est un écrin idéal pour que le raisin puisse s’épanouir tranquillement au milieu des pins et des oliviers. Les sols méditerranéens, riches d’argile, de calcaire et de grès, sont un berceau parfait pour la vigne. Et le climat, soumis à de grandes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, permet aux baies de mûrir lentement et régulièrement. C’est en partie cette maturité tardive qui donne naissance à nos grands vins blancs.

Au centre du domaine de La Manuelle, un chaleureux caveau vous attend pour vous inviter à partir à la découverte de la vigne et de ses sols. Une initiation ampélographique, du grec ampelos qui veut dire vigne, pour tout savoir de nos cépages et de nos terroirs.

Juste un peu plus loin, une ancienne et belle maison de vignerons ouvrira ses portes au printemps 2021 pour vous accueillir le temps d’un repas gourmand aux pieds des vignes. Alors à très vite au P’tit Bouchon.

En accord avec la nature

Le nouveau propriétaire, entreprend dès son rachat de soigner et de tailler les vignes laissées à l’abandon et découvre avec stupéfaction la richesse des cépages, avec des pieds anciens de cépages Carignan et Uniblanc qui datent des années 1945-1950. Des grenache, des Syrah, des Rolle… Après plusieurs mois de débroussaillage, il recense les oliviers au nombre de 625, dont certains sont centenaires et découvre que le domaine inclut une forêt et des terres vivantes, peuplées de cigales, coccinelles, sauterelles, lièvres, sangliers, biches, etc… Un endroit préservé qu’il entend tout mettre en œuvre pour protéger. Il met en place une démarche raisonnée. Avec un travail des sols qui consiste à les labourer pour les aérer, décontracter la terre et enlever les mauvaises herbes et les racines, à couper mécaniquement l’herbe entre les pieds des vignes. Ce qui permet très rapidement d’arrêter totalement l’emploi des désherbants. Les sols, argilo-calcaires majoritairement, avec quelques traces de bauxite qui leur donnent par endroits une tonalité rouge, sont enrichis avec de la matière organique labellisée bio. Un travail au quotidien qui demande du temps, de la régularité et de la discipline. Mais aujourd’hui, à peine deux ans après la reprise du domaine, Saint-Louis du Thoronet resplendit et la vigne promet des vins savoureux. En particulier un vin rouge d’exception pour un Côtes de Provence.

Suivez toute notre actualité sur Facebook et Instagram